Présentation de la piscine municipale

La piscine municipale de Candé possède :

  • un bassin sportif (12.50 m x 25 m et de 0.95 m à 2.50 m de profondeur)
  • un petit bassin (de 0.80 m de profondeur)
  • une pataugeoire (de 0.20 m à 0.40 m de profondeur
Présentation des activités proposées :

L’AQUAGYM : une activité de bien-être pour tous, qui s’adresse aussi bien aux non-nageurs qu’aux nageurs confirmés, avec pour principaux objectifs d’améliorer la mobilité générale du corps et la coordination par des exercices adaptés aux contraintes aquatiques (la résistance de l’eau, la poussée d’Archimède et la pression hydrostatique de l’eau qui permet une meilleure circulation veineuse entre autre).

Les éducateurs de la piscine de Candé vous la proposent sous trois formes et en musique 45′ :

L’AQUAFORME (Lundi à 16h15 et 19h15, Jeudi à 19h45) qui va permettre à tous ceux qui désirent pratiquer une activité physique agréable sans courbature ni traumatisme sur le squelette, de progressivement retrouver tonicité musculaire, détente, bien-être physique et mental tout en musclant le corps dans son ensemble et quelques minutes de relaxation en fin de séance.

L’AQUATONIC (Lundi à 12h00 et 17h15, mardi 19h00) s’adresse à tous ceux qui veulent pratiquer l’aquagym sur un rythme plus soutenu avec un entrainement progressif au fil de l’année. Chaque séance comporte un échauffement général du corps basé sur la coordination puis un travail plus spécifique d’une ou plusieurs parties du corps avec des changements de rythmes en alternance, avec des exercices de récupération et de relaxation en fin de séance (ex : respirations profondes, étirements, etc…)

L’AQUAGYM EN GRANDE PROFONDEUR (Jeudi à 12h00) séance plus spécifique pour les personnes sachant nager, elle se pratique souvent avec une ceinture d’aquagym pour favoriser la flottaison et donc un travail plus long sans fatigue. Elle comprend toujours un échauffement général puis un travail d’aquajogging intensif ou un parcours training en ateliers, ou des exercices statiques de musculation avec des palmes ou en déplacement et pour se détendre : 3 minutes de relaxation en clôture de séance.

 

DÉCOUVERTE DE L’EAU POUR LES 5 ANS (Mercredi à 11h00). L’objectif des séances est de permettre aux enfants la possibilité de se constituer une richesse de sensations, d’actions, d’émotions, leur permettant d’exister et de s’exprimer harmonieusement dans l’eau en leur laissant la possibilité de choisir dans un éventail de réponses, celles qui seront les plus adaptées, en proposant un aménagement de l’espace sous forme de parcours, d’ateliers, en conciliant apprentissage et jeux, contraintes et plaisirs pour aller vers une véritable connaissance du milieu.

 

L’APPRENTISSAGE ENFANT (Lundi à 18h15, mercredi à 13h00, 13h40, 14h15). A partir de 6 ans, l’enfant passe par de nombreux apprentissages et « savoir nager » en est un parmi tant d’autres, qui va lui permettre de se construire, de s’affirmer, de prendre confiance en lui. Cette évolution passe par la transformation de plusieurs repères de terrien comme la respiration qui devient consciente, réfléchie, l’équilibre vertical qui devient un équilibre horizontal avec la perte des appuis plantaires et le regard qui passe de l’horizontal à la verticale. De plus, la propulsion qui s’effectue exclusivement avec les jambes sur terre se transforme en un déplacement avec en priorité les appuis bras. Cette démarche demande une grande adaptation et est favorisée par un panel d’exercices et de parcours variés qui respectent la progression de l’enfant.

 

LE PERFECTIONNEMENT ENFANT (Lundi à 18h15 et mercredi à 15h). L’Objectif devient plus ciblé pour aller vers l’acquisition des techniques 4 nages (papillon, dos, brasse, crawl) avec leurs différences et complémentarités (nages simultanées et alternatives). Un travail important est réalisé en coordination et en respiration tout en privilégiant la variété et le jeu dans les séances.

 

LES ANIMATIONS PRÉ-SPORTIVES

ANIMATIONS TRADITIONNELLES  (Mercredi à 11h et vendredi à 18h15). Les enfants qui évoluent en animations pré-sportives possèdent une bonne aisance dans les nages et vont élargir leurs compétences dans le domaine aquatique en perfectionnant les 4 nages et l’endurance. Ils vont aussi s’initier à d’autres disciplines aquatiques et acquérir des habiletés motrices diverses avec le sauvetage, le water-polo, la nage avec palmes, masque et tuba, le plongeon et la natation synchronisée.

INITIATION A LA NATATION SYNCHRONISÉE (Mercredi de 14h00 à 15h00 pour les 6-10 ans, mercredi de 16h00 à 17h15 pour les 11-15 ans) c’est évoluer dessus, dessous, se jouer de l’eau, laisser son corps danser, bouger au gré de l’apesanteur, se confronter aux regards des autres. Cette activité va permettre à la jeune nageuse :

* de découvrir et d’apprendre une multitude de déplacements, de positions, de figures, tête en haut, tête en bas, dans l’espace aquatique en trois dimensions avec de nouveaux paramètres à intégrer (la respiration, les appuis, l’apesanteur…)

* d’improviser, de créer sur des thèmes musicaux différents en  faisant appel à son imagination, ses émotions, sa responsabilité et aussi son sens de la synchronisation avec la musique et ses coéquipières.

 

Dans tous les cours enfants, de la découverte aux animations pré-sportives en passant par l’apprentissage, le perfectionnement et l’initiation à la natation synchronisée, en fin d’année scolaire chaque enfant se verra récompensé par un diplôme qui validera sa progression et son passage dans le groupe supérieur. Les diplômes seront remis le jour de la fête de la piscine en juin.

Partager cette page sur :