LA PISCINE EN TEMPS RÉEL…

 

Pour connaître l’ouverture de la piscine en temps réel, merci de consulter le

FACEBOOK de la commune de Candé

 

La piscine municipale de Candé possède :

  • un bassin sportif (12.50 m x 25 m et de 0.95 m à 2.50 m de profondeur)
  • un petit bassin (de 0.80 m de profondeur)
  • une pataugeoire (de 0.20 m à 0.40 m de profondeur)

TARIFS :

Tarifs piscine

 

Présentation des activités proposées :

L’AQUAGYM : une activité de bien-être pour tous, qui s’adresse aussi bien aux non-nageurs qu’aux nageurs confirmés, avec pour principaux objectifs d’améliorer la mobilité générale du corps et la coordination par des exercices adaptés aux contraintes aquatiques (la résistance de l’eau, la poussée d’Archimède et la pression hydrostatique de l’eau qui permet une meilleure circulation veineuse, retrouver tonicité musculaire, détente, bien-être physique et mental tout en musclant le corps dans son ensemble, entre autre).

L’AQUAGYM EN GRANDE PROFONDEUR  séance plus spécifique pour les personnes sachant nager, elle se pratique en grand bain. Elle reprend les bienfaits de l’aquagym classique tout en évitant les traumatismes articulaires liés aux appuis plantaires.

 

DÉCOUVERTE DE L’EAU POUR LES 5 ANS. L’objectif des séances est de permettre aux enfants la possibilité de se constituer une richesse de sensations, d’actions, d’émotions, leur permettant d’exister et de s’exprimer harmonieusement dans l’eau en leur laissant la possibilité de choisir dans un éventail de réponses, celles qui seront les plus adaptées, sous forme de parcours, d’ateliers, en conciliant apprentissage et jeux, contraintes et plaisirs pour aller vers une véritable familiarisation ou connaissance du milieu et de ses propres capacités et limites.

 

INITIATION. A partir de 6 ans, l’enfant passe par de nombreux apprentissages et « savoir nager » en est un parmi tant d’autres, qui va lui permettre de se construire, de s’affirmer, de prendre confiance en lui. Cette évolution passe par la transformation de plusieurs repères de terrien comme la respiration qui devient consciente, réfléchie, l’équilibre vertical qui devient un équilibre horizontal avec la perte des appuis plantaires et le regard qui passe de l’horizontal à la verticale. De plus, la propulsion qui s’effectue exclusivement avec les jambes sur terre se transforme en un déplacement avec en priorité les appuis bras. Cette démarche demande une grande adaptation et est favorisée par un panel d’exercices et de parcours variés qui respectent la progression de l’enfant. L’autonomie aquatique ventrale et dorsale sur 25 mètres est aussi un objectif.

 

APPRENTISSAGE. L’Objectif devient plus ciblé pour aller vers l’acquisition des techniques 4 nages (papillon, dos, brasse, crawl) avec leurs différences et complémentarités (nages simultanées et alternatives). Un travail important est réalisé en coordination et en respiration tout en privilégiant la variété et le jeu dans les séances.

 

PERFECTIONNEMENT 4 NAGES. Les enfants qui évoluent en perfectionnement 4 nages possèdent une bonne aisance dans les nages et vont élargir leurs compétences dans le domaine aquatique en perfectionnant les 4 nages et l’endurance. Ils vont aussi s’initier à d’autres disciplines aquatiques et acquérir des habiletés motrices diverses avec le sauvetage, le water-polo, la nage avec palmes, masque et tuba, le plongeon.

 

Partager cette page sur :