Présentation de la commune

Angrie est une petite commune du nord-ouest de la France, située dans le département deMaine-et-Loire et de la région Pays de la Loire. La commune fait partie de la Communauté Candéenne de Coopérations Communales. Les 978 habitants et habitantes de la commune d’Angrie sont appelés les Angriens et les Angriennes, et vivent sur une superficie totale de 41 km2, avec une moyenne d’altitude de 65 m.

Les villes voisines sont Loiré, La Cornuaille, Candé, Chazé-sur-Argos, Vritz.

La grande ville la plus proche d’Angrie est Angers, et se trouve à 33,24 kilomètres au nord, à vol d’oiseau.

Le maire actuel du village d’Angrie est Jean-Alain Chevillard.

Les monuments et lieux touristiques

CHATEAUANGRIE2011 (Copier)Angrie est citée pour la première fois à la fin du XI ème siècle. Le bourg s’organise alors autour d’un château, aujourd’hui disparu, et d’une église paroissiale.

Plus tard, le château est déplacé à son emplacement actuel et la commune s’enrichit grâce aux fours à chaux et aux carrières d’ardoises.

Au XIXème siècle sont construites la mairie, l’église, l’école et la plupart des maisons. Le cimetière, autrefois près de l’église, est déplacé.

LE MOULIN NEUF (Copier)Angrie posséda jusqu’à la fin du XXème siècle une gare sur la ligne reliant Ancenis à Segré.

Le bourg et les fermes comptent certains bâtiments du XVe au XVIIIe siècle, mais les maisons ont été en majorité construites ou remaniées au XIXe puis au XXe siècle.

Le château, déjà reconstruit au XVIe siècle, est démoli pour faire place à un édifice de style néogothiquetroubadour. Les plans sont de René Hodé, qui a réalisé entre autres le château de Challain-la-Potherie. Les travaux s’échelonnent de 1845 à 1849. Il a été inscrit aux Monuments historiques en 2008.

L’église paroissiale Saint-Pierre fut construite de 1869 à 1891 à l’emplacement d’un édifice médiéval.

La chapelle Notre-Dame-du-Cœur-immaculé-de-Marie, à la Croix Poulet, date également du XIXe siècle.

EGLISE SAINT PIERRE (Copier)Le manoir du Bois-Joulain a été construit aux XVe/XVIe siècles, puis remanié du XVIIe au XIXe siècle.

Le manoir de la Gâchetière date du XVIIe siècle. Il a été inscrit aux Monuments historiques en 1981.

La commune compte plusieurs moulins, dont celui du village, à eau, et cinq moulins à vent, parmi lesquels le Moulin Neuf ou de la Marmite, du XVIIe siècle, classé aux Monuments historiques en 1975.

Les fours à chaux ont été élevés vers 1830. Répartis entre la Veurière et Saint-Anne, ils font environ 15 mètres de haut et sont construits en granit et en schiste. Ils ont été désaffectés au milieu du XXe siècle.

Angrie compte aussi d’anciennes carrières d’ardoise et de fer (artisanat).

 

Localisation

Partager cette page sur :