Présentation de la commune

Angrie est une petite commune du nord-ouest de la France, située dans le département de Maine-et-Loire et de la région Pays de la Loire. La commune fait partie de la Communauté Candéenne de Coopérations Communales. Les 946 habitantes et habitants de la commune d’Angrie sont appelés les Angriens et les Angriennes, et vivent sur une superficie totale de 41 km2, avec une moyenne d’altitude de 65 m.

Les villes voisines sont Loiré, La Cornuaille, Candé, Chazé-sur-Argos, Vritz.

La grande ville la plus proche d’Angrie est Angers, et se trouve à 33,2 kilomètres au nord, à vol d’oiseau.

Le maire actuel du village d’Angrie est Marie-Noëlle RICHARD.

Les monuments et lieux touristiques

CHATEAUANGRIE2011 (Copier)Angrie est citée pour la première fois à la fin du XIème siècle. Le bourg s’organise alors autour d’un château, aujourd’hui disparu, et d’une église paroissiale.

Plus tard, le château est déplacé à son emplacement actuel et la commune s’enrichit grâce aux fours à chaux et aux carrières d’ardoises.

Au XIXème siècle sont construites la mairie, l’église, l’école et la plupart des maisons. Le cimetière, autrefois près de l’église, est déplacé.

LE MOULIN NEUF (Copier)Angrie posséda jusqu’à la fin du XXème siècle une gare sur la ligne reliant Ancenis à Segré.

Le bourg et les fermes comptent certains bâtiments du XVème au XVIIIème siècle, mais les maisons ont été en majorité construites ou remaniées au XIXème puis au XXème siècle.

Le château, déjà reconstruit au XVIème siècle, est démoli pour faire place à un édifice de style néogothique troubadour. Les plans sont de René Hodé, qui a réalisé entre autres le château de Challain-la-Potherie. Les travaux s’échelonnent de 1845 à 1849. Il a été inscrit aux Monuments historiques en 2008.

L’église paroissiale Saint-Pierre fut construite de 1869 à 1891 à l’emplacement d’un édifice médiéval.

La chapelle Notre-Dame-du-Cœur-immaculé-de-Marie, à la Croix Poulet, date également du XIXème siècle.

EGLISE SAINT PIERRE (Copier)Le manoir du Bois-Joulain a été construit aux XVème/XVIème siècles, puis remanié du XVIIème au XIXème siècle.

Le manoir de la Gâchetière date du XVIIème siècle. Il a été inscrit aux Monuments historiques en 1981.

La commune compte plusieurs moulins, dont celui du village, à eau, et cinq moulins à vent, parmi lesquels le Moulin Neuf ou de la Marmite, du XVIIème siècle, classé aux Monuments historiques en 1975.

Les fours à chaux ont été élevés vers 1830. Répartis entre la Veurière et Saint-Anne, ils font environ 15 mètres de haut et sont construits en granit et en schiste. Ils ont été désaffectés au milieu du XXème siècle.

Angrie compte aussi d’anciennes carrières d’ardoise et de fer (artisanat).

 

Localisation

Partager cette page sur :